Conférences

Présentation de la conférence « L’Art des Imagiers » – Du 14ème siècle à nos jours

Si on devait résumer quelques mythes liés à l’art de l’enluminure en une phrase, on dirait:
 » C’est l’art des moines qui au moyen-âge décoraient la Bible avec de l’or « .
Cependant, l’art de mettre en lumière le Verbe est bien plus vaste.

Monsieur Leray, de l’Atelier Festina Lente à Fontevraud l’abbaye, bouscule lors de son introduction quelques idées reçues et s’attache à présenter l’universalité et la diversité d’un art mal ou peu connu.

La majeure partie de la conférence est consacrée à la spécialité de l’atelier, l’enluminure d’art au pochoir ou technique des « Imagiers au pochoir », nom sous laquelle elle est aujourd’hui inscrite à l’inventaire de l’Institut National des Métiers d’Art.
Technique manuelle de mise en couleur et de multiplication, ce savoir-faire apparaît au 14ème siècle avec les premiers bois gravés. Tombé en désuétude dans les années 1950 et menacé de disparition, il bénéficie aujourd’hui d’une nouvelle exposition nationale et internationale ainsi que d’un regain d’intérêt auprès d’amateurs éclairés.

Richard Leray, Premier Prix et Grand Prix de l’École Française d’Enluminure dans cette spécialité, gérant-fondateur de l’atelier Festina Lente en 1994, nous raconte l’histoire de son métier, sa technicité, son humanité et son avenir.

Son atelier à Fontevraud-L’Abbaye, dans la vallée de la Loire en France, est le seul atelier d’enlumineur-Imagier en Europe. Il y reçoit curieux, amateurs et collectionneurs d’estampes d’art du monde entier.

La conférence est accompagnée de projection d’illustrations. Des outils, instruments et originaux de différentes époques, copies d’ancien et créations, sont proposés et commentés.

  • Durée de la conférence : de 60 à 90 minutes + questions éventuelles et bienvenues en fin de conférence.
  • Coût : 300 Euros + 0,75 Euros par km à partir de Fontevraud pour frais de déplacement.
  • Prévoir une nuit d’hôtel si le temps de transport est supérieur à 2h.

Photo : Frédéric Pétry