37 x 51 cm
marges comprises
73 exemplaires
moins de 10 exemplaires de disponibles.
560 €
Le Clos Cristal :
Singulier vignoble sortit de l’imagination d’un étonnant personnage. En 1890, Antoine Cristal, alors âgé de 53 ans entame une seconde vie. Il se rêve vigneron. Sa réussite professionnelle lui autorise, alors, la concrétisation de son vignoble idéal.
Passionné, précurseur, inventif et surtout militant, il va s’acharner à montrer que la vigne et le vin n’ont d’intérêt que dénué d’artifice, de tricherie ou de manipulation.
Quelques années vont suffirent à construire les clos de vigne alignant 3 km de murs, à planter entièrement le vignoble de cépages rouges (Saumur est alors connu pour son unique production de vins blancs), et à développer une notoriété internationale pour sa production.
Il aura pour amis quelques grands hommes de l’époque, Georges Clemenceau, Auguste Rodin ou Claude Monet. Édouard VII, roi d’Angleterre dira de ses vins : « si les alchimistes du grand œuvre avaient connu vos vins, ils ne seraient pas allez chercher, plus loin, l’or buvable ».
Trois ans avant sa mort, Antoine Cristal a fait don de son vignoble aux Hospices de Saumur.
Le Clos Cristal, aujourd’hui Monument Historique, est ainsi sanctuarisé.
L’affiche :
A partir de 1924, lorsqu’il se rend à Bélébat, Clemenceau à bord de sa Rolls-Royce passe par Saumur et entre dans la cour « cristallienne ».
Fin connaisseur, il adore le vin produit par ce vigneron avisé. Le déjeuner chez Cristal devient dès lors un rituel et « rejoindre la bicoque » signifie passer par le vignoble de Champigny. Après ce moment de convivialité, Clemenceau ne quitte jamais le père Cristal sans lui commander des caisses de vin pour ses amis ou pour lui-même.
Tiré des échanges épistolaires entre Georges Clemenceau et Antoine Cristal, cet extrait donne une belle idée des relations qui unissaient ces deux hommes singuliers.
Leur rencontre est provoquée par Cristal qui brûle de rencontrer le « Père la Victoire » et lui soumettre ses réflexions sur l’état de la patrie et de ses élites ; de son coté, Clemenceau trouve auprès du vigneron inventif une sagesse qui inspirera ses écrit.
Le 2 juillet 1926
« Mon cher ami,
c’est décidé, le lundi 12 juillet à 10 heures du matin, je me présenterai chez vous avec une faim à tout dévorer, tandis que vous dégusterez votre soupe au lait, vous me verrez engouffrer tous les poissons de la Loire et le bétail de vos prairies, sans parler de l’arrosage cristallique qui ne sera pas de l’eau de pluie.
A vous toujours d’amitié »
Clemenceau à Claude Monet à propos de Cristal :
le 21 avril 1926
« Il y a un vieux fond en moi qui résiste à tout, j’irai voir la glycine et même son propriétaire, l’ami Cristal, qui comptent des centaines d’années, tous cela fleuri à outrance, Cristal lui-même entame sa 90ème année, il commence à ronchonner comme vous, il est alerte comme un écureuil qui aurait des yeux d’épervier, en rassemblant tous ces traits, vous pourriez peut-être faire un tableau… »
L’affiche associe Clemenceau avec Antoine Cristal agenouillé, humble, qui lui remplit un second verre. Un mur semble les séparer mais un trou dans ce mur où se love la vigne et coule le vin unit ces deux hommes âgés mais alertes. Clemenceau en habits de la Grande Guerre, déterminé, pose ses bottes sur une caisse de son vin adoré. Casques et armes sont enfermés dans une cage. La « der des der » est terminée. Le temps est au plaisir et à l’amitié. La vigne, le cristal et toutes les couleurs de l’affiche en témoignent.
Les mots « Clos Cristal » en haut à gauche annoncent l’adresse et le fondateur. « Le Tigre en buvait », en bas de l’affiche, annonce le prestigieux amateur et la réclame du vin jusqu’aux années 60.
La multiplication et la mise en couleur à la main de l’original a nécessité une soixantaine de caches et dis-huit mois de travail pour 73 exemplaires. Les estampes ont été présentées par Richard Leray au Clos Cristal en décembre 2014 en présence de Eric Dubois, gérant du Clos Cristal, de Monsieur Jacques Auxiette, Président de la région Pays de la Loire, Monsieur Marchand maire de Saumur, de Madame Régine Catin maire de Fontevraud-l’Abbaye, de Monsieur Christophe Delaunay, responsable Métiers d’Art des Pays de la Loire.
NB : L’enluminure au cache n’est pas étrangère à l’art de l’affiche. La première affiche mise en couleur au cache et à la brosse annonce le mariage de François Ier et d’Éléonore d’Autriche. Elle est placardée à Amiens en 1527. On y note une certaine sophistication, une des couleurs nécessitant trois caches.
« The Tiger drank it »
37 x 51 cm
margins included
73 copies
less than 10 copies available
560 €
after the original work by Justine Saint Lô
Le Clos Cristal :
This unique vineyard came from the imagination of an amazing character. In 1890 at the age of 53 Antoine Cristal began a second life: he became a winemaker as had always been his dream. The success in his first career allowed him to realise his perfect vineyard. Passionate, inventive, pioneering and extremely militant, he always seeks to prove that the vine and wine are only worthy in its most natural form, completely without manipulation. A few years was enough to build the enclosed vineyard by aligning 3 km of walls in order to plant the entire vineyard with red grape (Saumur was at this time only known for its white wine production) leading him to develop an international reputation for his product.
He was friends with some great men of his time, like Georges Clemenceau, Auguste Rodin and Claude Monet. Edward VII, King of England said of his wines: « si les alchimistes du grand œuvre avaient connu vos vins, ils ne seraient pas allez chercher, plus loin, l’or buvable ». « If the alchemists of great work had known your wines, they would not be fetch, farther, the drinkable gold ».
Three years before his death, Antoine Cristal donated his vineyard to the hospices of Saumur city. For the past 20 years, Antoine Cristal’s founding principles have been followed faithfully. The Clos Cristal, a historic monument, is now a real sanctuary whose land is still cultivated by hand. The wines are still made without manipulation or any added substances.
www.clos-cristal.com
The image shows Clemenceau with an amusing-looking character sat on his lap and refilling his glass. A wall seems to separate the characters from one another; they are only united by a vine growing through a hole in this wall. Clemenceau is dressed reminiscent of the Great War and is seen with his boots resting on a box of his favourite wine. Helmet and weapons are locked away in an iron cage in this moment of pleasure and friendship. The vine and the glasses as well as the colours of the work emphasise this convivial atmosphere.
The words « Clos Cristal » in the top left hand corner pay homage to the place and its founder. « Le Tigre en buvait » on the bottom of the image refers to the celebrity wine-lover Clemenceau and the wine’s promotional poster until the 60s. This beautiful piece of an iconographic depth transports us back to the 1920s, through the vines to a new-found peace and quality of life.
NB : « Stencil-illumination » is not a new technique in the production of posters. The first known poster using this technique was created to announce the wedding of Francois I and Eleanor of Austria. It was posted in Amiens in 1527. The sophistication of this method stems from the fact that to create one colour, several stencils were required.
Antoine Cristal and Clemenceau :
From 1924 onwards, driving to Belebat in his Rolls-Royce, Clemenceau would always pass through Saumur and the « Cristal » court and as a refined connaisseur Clemenceau became very partial to the wine produced by the astute winemaker Cristal. Lunch at Cristal’s vineyard became a ritual. Clemenceau would never leave Cristal without ordering some boxes of wine for friends and for himself. On the 24th December 1928, a year before Clemenceau’s death, Cristal gave his vineyard Le Clos to the Hospice of Saumur hoping to thereby immortalise his work.
This extract taken from the exchange of letters between George Clemenceau and Antoine Cristal gives us an idea of the close relationship between these two unique figures.
The meeting is arranged by Cristal who is keen to meet « The Father of Victory » and share his personal reflections about the state of the country and its elite. In turn Clemenceau discovered a wisdom in the company of the winemaker which would go on to inspire his written work.
2nd July 1926
My dear friend,
it’s all decided now-I will be coming to your house on Monday the 12th July at 10 am and I will be hungry enough to eat everything in sight. While you will be enjoying your milk stew you will watch me devouring all the fish in the Loire and all the livestock of your pastures not to speak of the heavenly « cristaline » drink which I’m sure will not be rainwater… Always yours in friendship.
Clemenceau to Claude Monet about Cristal
21st April 1926
There is a part of me that resists everything, I would go to see the wisteria as well as its owner, my dear friend Cristal, both of which are ancient now. Everything flourishes out of hand-Cristal himself is in his early 90s and has started to grumble more and more. He is as alert as a squirrel with the eyes of a hawk and if you were to put all of these apects together, you could maybe paint a piece.