« Création du ciel et de la terre » France, 13ème siècle
or 24 carats
70 exemplaires
35 x 50 cm, marges comprises
1100 €
La « Création du Monde » est une enluminure pleine page extraite d’un missel français de la fin du 13ème siècle connu sous le nom de « Missel à l’usage de Saint-Nicaise de Reims ». Le missel est un livre qui contient les textes de la liturgie de la messe.
Il s’agit probablement du chef-d’œuvre d’un atelier champenois. La grâce et l’élégance des silhouettes, la richesse des couleurs et des nuances, la sûreté et les finesses du trait font du missel
de Reims un exemplaire remarquable de l’enluminure française de cette période.
Sur la page choisie, le Créateur, imberbe, bénit Adam, Ève et les animaux.
Nous sommes au septième jour : toute la création est présente. A l’exception des marges et de la décoration du fond, aucune ligne droite n’intervient. Cela participe à l’harmonie du paradis ainsi montré.
Commentaire personnel :
Le Créateur est dans une attitude particulière. Il n’offre pas un seul regard à sa création. Est-il préoccupé ? La clé de cette attitude est peut-être le scorpion peint entre les jambes d’Adam et Ève.
Le Créateur laisse au premier couple une part de libre arbitre, de responsabilité sur sa vie. Ainsi le fruit proposé par le serpent, ( le pli de la robe du Créateur ? ) incarnation du mal mais aussi annonciateur du Sauveur, est consommé par le couple succombant à la tentation. La fin du paradis sur terre génère une vie différente pour l’humanité.
L’enlumineur nous montre l’homme et la femme au paradis, nus. Le scorpion, dangereux, porteur de mort, annonce une chute. Mais il est aussi considéré comme symbole de résurrection.
Ainsi le peintre semble nous présenter le destin inhérent de l’humanité. La responsabilité des hommes et des femmes dans leurs choix, le risque de chute et la possibilité de recouvrer à nouveau l’esprit saint symbolisé par les colombes.
C’est une enluminure miroir. Elle interroge le spectateur sur son utilisation ou pas des libertés et responsabilités qui lui sont offertes.
A gauche sont représentés clairement les symboles de trois des quatre évangélistes. L’aigle pour Saint-Jean, le taureau pour Saint-Luc, le lion pour Saint-Marc. Pas de représentation d’homme ailé ou d’ange pour Saint-Matthieu. Celui-ci a t-il été remplacé par l’âne ? Matthieu n’annonce t-il pas l’arrivée du Christ à Jérusalem monté sur un âne, animal qui sait reconnaître la présence de Dieu ?
« Création du Ciel et de la Terre »
France, 13th century, 24 carat gold
1100€
The « Creation of the World » is a full-page illuminations taken from a French missal of the late 13th century known as the « Missal for the use of Saint-Nicaise in Reims. » The missal is a book that contains the texts of the liturgy of the mass.
This is probably the masterpiece of a workshop from the Champagne area. The grace and elegance of silhouettes, rich colors and shades, safety and respect are the tricks of the Missal of Reims, a remarkable example of French illumination of this period.
On the selected page, the Creator, beardless, blessed Adam, Eve and the animals.
We are the seventh day: all creation is present. With the exception of the margins and interior design background, no straight line is reached. This contributes to the harmony of heaven which is shown.