» Codex Manesse « – Suisse, 14ème siècle
OR 22 carats
72 exemplaires
210 €
Ce codex aborde l’amour courtois et post-courtois avec beaucoup de délicatesse. Poèmes, odes et chants se suivent avec une grande élégance et sont illustrés par de nombreuses enluminures. Ce manuscrit est le plus représentatif de l’art des Minnesängers ou troubadours allemands. Il fut commandité par la famille Manesse de Zurich qui recueillit à partir de la fin du 13ème siècle les poésies courtoises.
C’est au contact des chevaliers français lors des croisades que les chevaliers allemands vont développer une sensibilité et une conscience plus fine et délicate. La littérature allemande n’est plus alors que spirituelle et religieuse. Onze scribes et au moins quatre enlumineurs se sont succédés pour créer ce manuscrit en allemand, chef-d’œuvre du patrimoine médiéval.
La scène choisie est typique de cet art et de cette pensée. La châtelaine, préservée, offre ses encouragements au chevalier qui lui va prendre quelques risques pour la rejoindre.
Le rôle de la Dame consiste à ennoblir le caractère de l’homme. Si le minnesänger aspire aux faveurs de la Dame, celle-ci semble inaccessible afin d’éduquer le noble chevalier.
C’est le mouvement des deux êtres l’un vers l’autre qui est signifié plutôt que la réunion des corps qui n’est pas, dans ce cas là , la finalité de la relation.
Richard Leray
» Codex Manesse « , Swiss, 14ème siècle
22 carats gold leaf
72 copies
210 €
Painted between 1310 and 1340 in Zurich this codex approach courtly and post-courtly love with great delicacy. Poems, odes and songs follow each other with great elegance and are illustrated by numerous illuminations. This manuscript is the most representative of the art of Minnesängers or German troubadours. It was commissioned by the Manesse family from Zurich who collected from the end of the 13th century the courtly poems.
It is with the contact of the French knights during the Crusades that the Germanknights will develop a sensitivity and a conscience more delicate. German literature is then only spiritual and religious. Eleven scribes and at least four illuminators worked one after each other in creating this manuscript in German, a masterpiece of medieval heritage. The chosen scene is typical of this art and thought.
The chatelaine, protected at the top of the tower, offers her encouragement to the knight who will take some risks to join her. The role of the Lady is to ennoble the character of the man. If the minnesänger wishes the favor of the Lady, she seems inaccessible in order to educate the noble knight. It is rather the movement of the two persons towards each other which is signified rather than the union of the bodies which is not, in this case, the finality of the relation.