Livre de Mormon

« Livre de Mormon », Création Richard Leray

37 x 48 cm, marges comprises
81 exemplaires, or 22 carats

390 €

Ci- joint les principaux éléments qui m’ont guidés pour la conception et la réalisation de la première page du « Livre de Mormon »

Sachant que, à ma connaissance, le livre de Mormon n’avait jamais été honoré par l’art de l’enluminure, j’ai cherché à inventer un nouveau concept qui marque quelques fortes particularités.
Le livre de Mormon a été révélé sur des tablettes d’or en égyptien ancien. Cette référence a guidé l’essentiel de mon travail.
Ainsi, les deux formes d’écriture utilisées pour le frontispice, à l’horizontale et en cartouche sont traditionnelles de l’écriture égyptienne.

Les triangles de la partie supérieure symbolisent le papyrus, plante sacrée pour les Égyptiens. Par l’utilisation de ce symbole, j’ai voulu signifier l’importance du support et de l’écrit dans la transmission de la connaissance et de la foi ainsi que la terre promise des Mormons ; une plaine entourée de montagnes.

Les 3 triangles centraux sont plus haut pour rappeler l’accroissement du peuple Mormon.
L’idée de « God-head » est signifié par trois groupes de trois mots liés sous la forme de triangles, par la couleur et leur importance.

  • The, of, his – en vert
  • First, (R)eign, (M)inistry – en bleu
  • Book, (N)ephi, I – en orange et or.

Ce dernier groupe, le plus important et le plus visible, est doré à la feuille 22 carats et génère l’attention principale. Il nous invite a la lecture de la suite du texte.
Considérant que les mots ou le contenu sont plus important que la couverture ou contenant, c’est l’intérieur des lettres du mot « Book » qui est doré.
L’utilisation de l’or n’est pas systématique dans l’art de l’enluminure. Cependant, le texte ayant été révélé sur ce support, son utilisation, comme un rappel de celui–ci, m’a semblé évident.
On peut noter aussi le graphisme du M de Ministry qui rappelle la forme traditionnelle des Tables que reçues Moise.

L’arbre de vie, symbole universel et égyptien aussi, unit le bas et le haut, le terrestre et le spirituel. Notons que l’arbre s’épanouit vers le « livre ». L’attachement des mormons à la généalogie, dont l’arbre est aussi un symbole, m’a fortement encouragé à l’utilisation de celui-ci.
Les couleurs utilisées sont traditionnelles dans l’art des papyrus et des fresques égyptiennes, y compris le blanc. Le rouge pur a été utilisé seulement pour « Nephy », signifiant un être spirituel.
Les deux carrés dorés en bas du frontispice équilibrent la force d’attraction de la partie supérieure.
L’ocre le plus dominant du sommet de l’enluminure est aussi utilisé pour les marges et l’arbre, nous invitant à nouveau vers le cœur de l’image. L’arbre s’épanouit vers le livre.
Ainsi, aucune partie de l’enluminure n’est ignorée, la balade du regard se veut permanente. Les cinq cartouches, la partie calligraphiée classique et l’arbre de vie font un total de 7 éléments centraux rappelant les 7 jours de la création.

La conception du frontispice du livre de Mormon et les symboles choisis ont pour but d’offrir a cette création une dimension intemporelle qui n’est peut être pas identifiable au premier regard mais qui la nourrissent d’une lecture insensible aux modes et au temps qui passe.
C’est le but recherché.

Notons que les premiers exemplaires ont été acquis par la Bibliothèque et le Musée de l’Église Mormone de Salt Lake City, Utah, ainsi que par la bibliothèque de l’Université de Provo, Utah, USA.
Remerciements particuliers à Madame Karen Martin de Provo, Utah, sans qui cette œuvre n’aurait pas vu le jour.


The Book of Mormon

Size : 48 x 37 cm – Size includes the margins
Price : 390 € – 81 samples

22 carats gold leaf

« Book of Mormon », Creation Richard Leray

Attached are the main elements that guided me in the design and creation of the first page of the « Book of Mormon »

Knowing that, to my knowledge, the Book of Mormon had never been honored by the art of illumination, I sought to invent a new concept that highlights some strong particularities.
The Book of Mormon was revealed on gold tablets in ancient Egyptian. This reference guided most of my work. Thus, the two forms of writing used for the frontispiece, horizontal and in cartouche, are traditional in Egyptian writing.

The triangles in the upper part symbolize the papyrus, a sacred plant for the Egyptians. By using this symbol, I wanted to signify the importance of the medium and the writing in the transmission of knowledge and faith as well as the promised land of the Mormons; a plain surrounded by mountains.

The 3 central triangles are higher to recall the growth of the Mormon people. The idea of « God-head » is signified by three groups of three words linked in the form of triangles, by color and their importance.

– The, of, his – in green
– First, (R)eign, (M)inistry – in blue
– Book, (N)ephi, I – in orange and gold

This last group, the most important and most visible, is gilded with 22-carat leaf and generates the main attention. It invites us to read the rest of the text.

Considering that the words or the content are more important than the cover or container, it is the interior of the letters of the word « Book » that is gilded.
The use of gold is not systematic in the art of illumination. However, the text having been revealed on this medium, its use, as a reminder of it, seemed obvious to me.

We can also note the graphic design of the M of Ministry which recalls the traditional form of the Tables that Moses received. The tree of life, a universal and Egyptian symbol as well, unites the bottom and the top, the earthly and the spiritual. Note that the tree blossoms towards the « book ». The attachment of Mormons to genealogy, of which the tree is also a symbol, strongly encouraged me to use it.

The colors used are traditional in the art of Egyptian papyri and frescoes, including white. Pure red was used only for « Nephy », meaning a spiritual being. The two golden squares at the bottom of the frontispiece balance the force of attraction of the upper part.
The most dominant ochre at the top of the illumination is also used for the margins and the tree, inviting us again towards the heart of the image. The tree blossoms towards the book.

Thus, no part of the illumination is ignored, the stroll of the gaze is intended to be permanent. The five cartouches, the classic calligraphic part and the tree of life make a total of 7 central elements recalling the 7 days of creation.
The design of the frontispiece of the Book of Mormon and the symbols chosen are intended to offer this creation a timeless dimension that may not be identifiable at first glance but which nourish it with a reading insensitive to fashions and the passage of time.

This is the desired goal.

Note that the first copies were acquired by the Library and Museum of the Mormon Church in Salt Lake City, Utah, as well as by the library of the University of Provo, Utah, USA.

Special thanks to Mrs. Karen Martin of Provo, Utah, without whom this work would not have seen the light of day.

Richard Leray