« Livre de Mormon », Création Richard Leray, 2001
37 x 48 cm, marges comprises
81 exemplaires, or 22 carats
390 €
Ci- joint les principaux éléments qui m’ont guidés pour la conception et la réalisation de la première page du « Livre de Mormon »
Sachant que, à ma connaissance, le livre de Mormon n’avait jamais été honoré par l’art de l’enluminure, j’ai cherché à inventer un nouveau concept qui marque quelques fortes particularités.
Le livre de Mormon a été révélé sur des tablettes d’or en égyptien ancien. Cette référence a guidé l’essentiel de mon travail.
Ainsi, les deux formes d’écriture utilisées pour le frontispice, à l’horizontale et en cartouche sont traditionnelles de l’écriture égyptienne.
Les triangles de la partie supérieure symbolisent le papyrus, plante sacrée pour les Égyptiens. Par l’utilisation de ce symbole, j’ai voulu signifier l’importance du support et de l’écrit dans la transmission de la connaissance et de la foi ainsi que la terre promise des Mormons ; une plaine entourée de montagnes.
Les 3 triangles centraux sont plus haut pour rappeler l’accroissement du peuple Mormon.
L’idée de « God-head » est signifié par trois groupes de trois mots liés sous la forme de triangles, par la couleur et leur importance.
- The, of, his – en vert
- First, (R)eign, (M)inistry – en bleu
- Book, (N)ephi, I – en orange et or.
Ce dernier groupe, le plus important et le plus visible, est doré à la feuille 22 carats et génère l’attention principale. Il nous invite a la lecture de la suite du texte.
Considérant que les mots ou le contenu sont plus important que la couverture ou contenant, c’est l’intérieur des lettres du mot « Book » qui est doré.
L’utilisation de l’or n’est pas systématique dans l’art de l’enluminure. Cependant, le texte ayant été révélé sur ce support, son utilisation, comme un rappel de celui–ci, m’a semblé évident.
On peut noter aussi le graphisme du M de Ministry qui rappelle la forme traditionnelle des Tables que reçues Moise.
L’arbre de vie, symbole universel et égyptien aussi, unit le bas et le haut, le terrestre et le spirituel. Notons que l’arbre s’épanouit vers le « livre ». L’attachement des mormons à la généalogie, dont l’arbre est aussi un symbole, m’a fortement encouragé à l’utilisation de celui-ci.
Les couleurs utilisées sont traditionnelles dans l’art des papyrus et des fresques égyptiennes, y compris le blanc. Le rouge pur a été utilisé seulement pour « Nephy », signifiant un être spirituel.
Les deux carrés dorés en bas du frontispice équilibrent la force d’attraction de la partie supérieure.
L’ocre le plus dominant du sommet de l’enluminure est aussi utilisé pour les marges et l’arbre, nous invitant à nouveau vers le cœur de l’image. L’arbre s’épanouit vers le livre.
Ainsi, aucune partie de l’enluminure n’est ignorée, la balade du regard se veut permanente. Les cinq cartouches, la partie calligraphiée classique et l’arbre de vie font un total de 7 éléments centraux rappelant les 7 jours de la création.
La conception du frontispice du livre de Mormon et les symboles choisis ont pour but d’offrir a cette création une dimension intemporelle qui n’est peut être pas identifiable au premier regard mais qui la nourrissent d’une lecture insensible aux modes et au temps qui passe.
C’est le but recherché.
Notons que les premiers exemplaires ont été acquis par la Bibliothèque et le Musée de l’Église Mormone de Salt Lake City, Utah, ainsi que par la bibliothèque de l’Université de Provo, Utah, USA.
Remerciements particuliers à Madame Karen Martin de Provo, Utah, sans qui cette œuvre n’aurait pas vu le jour.
The Book of Mormon (creation,2003)
Size : 48 x 37 cm – Size includes the margins
Price : 390 € – 81 samples
22 carats gold leaf